Informations Cheminee Poele

Serviteur Cheminee

Le « serviteur » d’une cheminée est un ensemble d’accessoires permettant de faire fonctionner et entretenir une cheminée au feu de bois. Les ustensiles varient d’une offre à l’autre, on comptera en général 4 ou 5 accessoires.

Le serviteur se doit d’avoir de bonnes propriétés thermiques : une bonne conduction de la chaleur, avec des objets en fonte, en laiton, ou en inox. Il doit être résistant (la plupart supportent sans problème 900°), fabriqué pour durer de nombreuses années.

D’utilitaire, il peut devenir plus « design », pour se faire plus discret et se fondre dans l’intérieur et le cadre de la cheminée, ou au contraire se démarquer par son esthétique soignée. Le plus souvent sous la forme d’une potence, il peut aussi se présenter dans un seau, qui permet d’isoler la chaleur des accessoires après usage.

Les accessoires habituels des serviteurs sont :
  • La pince à bûches pour remonter le bois enflammé ; elle doit être longue, pour ne pas se brûler, c’est pourquoi le serviteur est toujours en hauteur, généralement entre 75 et 90 cm.
  • La pelle et la balayette, pour ramasser et regrouper les cendres.
  • Le tisonnier, pour soulever les bûches
  • Le râteau pour regrouper les braises.
  • Parfois le soufflet, qui permet d’attiser les flammes pour commencer son feu.

Il en existe dans tous les prix : un serviteur bas de gamme en métal, strictement utilitaire, commencera à 20 euros environ ; un serviteur très haut de gamme en inox, esthétique et très résistant, peut voir son prix grimper jusqu’à près de 1000 euros.



Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email
cheminee-poele.com  © Copyright 2004-2008

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site