Poele ceramique/faience
Matières traditionnelles et « nobles », la céramique et la faïence sont utilisés pour la fabrication de poêles à bois décoratifs, hauts en couleurs ; les poêles en céramique peuvent même être des pièces uniques créées par des artisans spécialisés.
Bien que l’esthétique et l’élégance soient souvent les premiers arguments cités en leur faveur et conduisant à leur choix, les poêles en céramique possèdent d’autres atouts.
Leur chauffage fonctionne par convection, accumulation de chaleur, puis émission de la chaleur emmagasinée. La chaleur produite est douce, et a peu d’impact sur l’air ambiant.
Leur matériau se révèle très adapté au chauffage, à cause de ses propriétés thermiques : il accumule une grande quantité de chaleur, et la restitue pendant une très longue durée, émettant environ 10 heures de sa chaleur douce et régulière pour 2 heures de combustion.
Bon marché à l’usage car peu consommateur, simple et bien moins dangereux qu’un feu de cheminée, le poêle en céramique ou en faïence est écologique puisque basé sur la combustion du bois (ressource renouvelable), à fort rendement et générant peu de rejets.
Toutes ces qualités ne vont pas sans inconvénients ; outre leur fragilité et leur vulnérabilité au choc, leur coût à l’achat se situe aux alentours des 3000 euros, avec des extrêmes allant entre 1000 et 5000 euros.
|