Informations Cheminee Poele

Accessoire Cheminee

Bon nombre d’accessoires permettent d’alimenter, nettoyer, entretenir votre cheminée. Destinés pour la plupart aux cheminées à bois, certains ustensiles essentiels sont regroupés sur le serviteur de cheminee : on y trouve la pince à bûches pour remonter le bois enflammé, la pelle et la balayette pour ramasser et regrouper les cendres, le tisonnier pour soulever les bûches, le râteau pour regrouper les braises.
Mais d’autres accessoires peuvent être utiles dans l’usage et l’entretien de votre cheminée :

  • Le porte-bûches sert à ranger les bûches ; placé à proximité de l’âtre, vidé au fur et à mesure de la flambée, il s’agit souvent d’une corbeille, un panier en osier conçu pour qu’on puisse y allonger les bûches de toutes tailles. Il peut aussi s’agir d’un seau à bûches, généralement en cuivre.
  • Les chenets vont toujours par paire, et servent à soutenir les bûches pour qu’elles n’étouffent pas le feu. Bien qu’elles aient aussi une fonction esthétique, elles servent avant tout à laisser passer l’air pour maintenir les bûches et les empêcher de tomber.
  • La brosse de cheminées permet de nettoyer le foyer.
  • L’aspirateur à cendres aide à retirer les cendres sans danger ; résistant à de hautes températures, hermétique, il permet de récolter la cendre sans se brûler, et de la transporter en toute sécurité.
  • Le pare-feu est utilisé sur les cheminées peu profondes, pour abriter le devant de votre foyer. Il prend la forme d’un paravent, que l’on déploie devant l’ouverture de la cheminée – sans pour autant en faire un foyer fermé, puisque l’air continue à circuler. Il empêche les étincelles de sauter à proximité du foyer. Suivant la tendance des cheminées contemporaines ou « design », on en trouve dans des styles très variés, par exemple en verre traité et bombé.
  • Il existe des accessoires de barbecue à insérer dans l’âtre, pour profiter de la viande grillée au feu de bois, même en hiver.
  • Les bûches nettoyantes, et les poudres de ramonage, permettent, en brûlant, de décoller les particules encombrant les conduits de cheminée. Sans se substituer au ramonage semestriel réglementaire, ils en améliorent grandement l’efficacité.
  • Les bûches décoratives en céramique, enfin, sont utilisées dans les cheminées à gaz, pour parfaire l’illusion d’un véritable feu de bois.


Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email
cheminee-poele.com  © Copyright 2004-2008

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site