Poele Scandinave/Norvegien/Suedois
Le « poêle scandinave » n’est pas vraiment une technologie, ou un type précis de poêle. Dans les pays scandinaves, la température descend parfois au-delà de -40°C, on a donc depuis longtemps multiplié les recherches et les améliorations sur les moyens de chauffage… C’est pourquoi les poêles scandinaves sont considérés comme les meilleurs du monde, et souvent les premiers à développer de nouvelles techniques.
Il existe de multiples marques de poêles scandinaves ; ce sont généralement les plus actives et innovantes. Parmi les innovations qu’on leur prête, on peut citer une sécurité accrue, avec des poêles dont la surface ne devient jamais brûlante, et ne présentent aucun risque pour les enfants ; des poêles ajustant leurs réglages pour un plus grand confort d’utilisation, des optimisations poussant le rendement jusqu’à 80, voire 90%, et des améliorations pour minimiser les émissions de gaz polluant.
Parmi les créations typiquement scandinaves, on distingue le poêle en pierre stéatite, basé sur un matériau naturel pourvus de propriétés exceptionnelles en accumulation de chaleur et conductibilité thermique : le poêle en stéatite se réchauffe très rapidement, en moins d’une demi-heure, et permet de stabiliser la température d’une pièce pendant 24 heures, après y avoir brûlé du bois seulement 2 heures !
Issus de pays forestiers, pour lesquels le bois est une matière première accessible à tous et inépuisable, les scandinaves sont surtout spécialisés dans les poêles à bois ; mais ils utilisent aussi des poêles à gaz, et plus récemment, électriques ou solaires.
|