Informations Cheminee Poele

Poele gaz

Le poêle à gaz est souvent mis en parallèle avec le poêle à bois, dont le prix et l’encombrement sont relativement comparables, et face auquel ses premiers modèles faisaient pâle figure, au moins sur le plan esthétique.

Le poêle à gaz moderne est issu de nombreuses améliorations technologiques – et esthétiques – qui en font un mode de chauffage de premier choix. Son rendement est désormais très élevé (de 75% jusqu’à 90% pour les modèles les plus performants) ; en revanche, son coût à l’usage reste assez élevé, deux à trois plus élevé qu’un poêle à bois

Il se distingue avant tout par sa simplicité d’utilisation. En premier lieu à cause des ressources utilisées : là où le feu de bois nécessite stockage, transport (et parfois préparation) des bûches, un entretien permanent de son âtre (cendres à retirer, suie à nettoyer) et un ramonage régulier des conduits de fumée, le gaz ne demande aucun véritable entretien. Signe de cette facilité d’usage, le poêle à gaz moderne peut maintenant être commandé par télécommande, ce qui en fait le poêle de prédilection des personnes à mobilité réduite, handicapés et personnes âgées, mais aussi de bon nombre d’utilisateurs ne voulant pas gaspiller leur temps à l’utilisation et l’entretien d’un feu de bois.

Le plaisir traditionnel du feu de bois, authentique, souvent vu comme convivial et divertissant, a longtemps fait la différence avec les cheminées et poêles à gaz. Mais là encore, la situation a évolué. Les flammes dégagées par les poêles au gaz sont dorées, et non bleues comme les flammes habituellement dégagées par le gaz ; des jeux astucieux d’injection de gaz permettent de produire des flammes similaires à celles d’un feu de bois. Et pour tricher sur l’absence de bûches, des bûches en céramique décoratives, rougies par la chaleur, sont utilisées.
Un poêle à gaz moderne demande d’être proche des flammes pour être distingué d’un poêle à bois ; et même s’il n’en a pas toute l’authenticité, il possède son propre charme.

Le prix d’un « simple » poêle à gaz, économique et parfois sans le jeu de flammes apparent, se situe entre 100 et 500 euros. Les cheminées-poêles et cheminées à gaz et modèles de poêles à gaz plus lourd et plus puissants, coûtent aux alentours de 2000 euros.



Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email
cheminee-poele.com  © Copyright 2004-2008

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site