Poele a Bois
Schématiquement, un poêle diffère d’une cheminée par sa manière de chauffer : la cheminée chauffe de manière « directe », alors que le poêle diffuse la chaleur par rayonnement et convection. Sa chaleur est plus douce.
Considéré par le passé comme un chauffage d’appoint, le poêle a gagné en performance et se pose désormais en alternative aux autres formes de chauffage. La chaleur qu’il diffuse est douce, à l’opposé du feu vif des cheminées traditionnelles, et capable de chauffer toute la maison. Il est simple à installer : un seul raccordement à un conduit d’évacuation suffit à le rendre opérationnel. Son rendement, en moyenne entre 60 et 80%, est comparable à celui d’une cheminée. Son alimentation peut se limiter à une fois toutes les huit heures.
A l’heure du développement durable et de la consommation « écolo », le poêle à bois fait un retour remarqué. Atteignant un rendement de 70%, capable pour certains modèles de poêles à bois modernes de pousser jusqu’à 90%, le bois est une forme de chauffage qui se révèle non seulement efficace, mais écologique.
Ressource renouvelable, sa combustion s’intègre dans un cycle naturel : le bois rejette monoxyde et dioxyde de carbone, mais chaque arbre « consommé » peut être remplacé, assurant à la fois un approvisionnement constant en combustible, et… Un air propre !
Quand les ressources en charbon, gasoil ou gaz naturel seront depuis longtemps épuisées, il restera encore du bois sur toute la surface du monde. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le cours du bois – et de son dérivé les granules de bois – est stable, alors que gaz et pétrole varient constamment, au gré de la conjoncture internationale.
|